L’association Al Masriya

Présentation de l’association

L’association Al Masriya promeut la danse et l’expression par l’art à Nantes depuis septembre 2011.
Elle propose des cours hebdomadaires de danse, des stages ainsi que des spectacles.

L’association propose des cours dans 3 disciplines :

  • Danses orientales
  • Danse fusion style Datura
  • Danses brésiliennes avec la samba

Une association active

En plus des cours hebdomadaires, l’association est très active sur le territoire de Nantes comme dans la communauté des danses orientales en France.

Elle propose des stages avec des professeurs et danseuses invitées.
Ces évènements permettent de motiver et de faire progresser les danseuses, mais aussi de créer des moments conviviaux dans lesquels peuvent se réunir les danseuses du grand Ouest.

Le prochain stage aura lieu le week-end du 18/19 octobre avec Leila Jelena, danseuse venue de Serbie.
Un spectacle est prévu le samedi 18 octobre à la maison de quartier de Doulon : une soirée dédiée à la richesse et à la diversité des danses orientales.

Deux voyages en Égypte ont déjà été organisés par l’association.
Ils ont permis aux danseuses de découvrir la culture des danses pratiquées, en alternant stages de danse et visites touristiques, pour une découverte différente de l’Égypte.

Chez Al Masriya, on aime la convivialité.
Chaque mois de décembre, une soirée est organisée pour se retrouver lors des fêtes de fin d’année.
Cette soirée réunit de nombreuses associations de danse de la région Pays de la Loire, avec une scène ouverte et un dancefloor.

En plus du spectacle de fin d’année de l’association, temps fort pour ses membres, un groupe expérimenté de danseuses se produit dans des spectacles organisés dans le cadre d’évènements privés, associatifs ou d’entreprises.

Des projets artistiques construits avec les acteurs du territoire, ainsi qu’avec des danseuses et professeurs aux quatre coins de la France, permettent à l’association de contribuer à la promotion des danses orientales à l’échelle locale et nationale.

Initiation à la lumière de scène : Une introduction à la technique de la lumière destinée aux chorégraphes, artistes de la danse, professeurs de danse.

Pas à pas jusqu’à la scène : un programme qui accompagne le développement artistique de danseurs et danseuses pendant 6 mois.

Osez vivre de votre art : Formation pour aider à la professionnalisation des danseuses orientales.

Au rythme du Caire : Immersion théorique et pratique dans un style égyptien avec des artistes installés au Caire

Conclusion

Al Masriya, c’est une association ancrée dans le paysage nantais mais aussi dans le paysage français des danses orientales. Elle saisit toutes les opportunités pour réunir les gens autour de la danse, pour échanger et créer ensemble des temps festifs et joyeux.