La Vie En Rose

Création 2024

La vie en rose est une création de danses orientales colorée, espiègle et pétillante pour célébrer l’amour et la joie.

Voir la vie en rose est un choix de vie

Danser la joie, celle qui vient du profond des entrailles, celle qui jaillit, celle qui finit par s’imposer, celle qui permet de tout supporter. Elle fait sentir humain.e et vivant.e.

  • L’univers Bollywood, passion d’adolescence d’Ines Obambi qui l’a conduit à découvrir les danses orientales, célébrant la liberté de rêver et de s’évader. Les films Devdas, Kabhi Khushi Kabhie Gham, Paheli ont été des sources d’inspiration directes pour certains tableaux.
  • La création est une invitation à plonger dans le répertoire des grandes dames de la musique arabe d’hier et d’aujourd’hui :
    • Salma Ya Salma, composé par Sayed Darwish, popularisée par Dalida et reprise par Lina Sleibi
    • Bint Al Shalabeyya de Fairuz, reprise de Alaa Wardi & Haifa Kamal
    • Lole El Malama de Warda
    • Lik de Oum
    • Zay El Assal de Sabah, reprise de Zamalek Musicians
    • Al Kawn Janni Maak, reprise de la vie en rose d’Édith Piaf en arabe par Elyanna
    • In Rah mennek de Shadia, reprise de Obada

Les musiques de la création ont été choisies à la fois par affinité musicale et pour mettre en lumière les grandes Divas arabes – Dalida, Fairuz, Warda, Sabah ou encore Shadia. Ces artistes ont marqué l’histoire de la musique arabe et incarné une époque d’effervescence artistique, intellectuelle et politique. Elles ont fasciné des générations entières et continuent d’inspirer, comme en témoignent les reprises de Lina Sleibi ou d’Alaa Wardi. Intégrer également des artistes actuelles, telles que la chanteuse Oum, s’est imposé comme une évidence afin de souligner l’évolution et la vitalité des créations de la musique dite orientale aujourd’hui.

Shadia

Fairuz

Lina Sleibi

Elyanna

Oum

Oum Kalthoum

Sabah

Warda

Les choix esthétiques de La vie en rose sont la conséquence et le résultat des croisements d’influences venant de différents lieux du monde. Ces influences sculptent les perceptions, les goûts ainsi que la façon de vivre et d’exprimer la danse d’Ines Obambi.

La reprise par Dalida de Salama Ya Salama de Sayed Darwish (considéré comme le père de la musique égyptienne) ou par Elyanna de l’iconique La vie en rose d’Édith Piaf en sont des illustrations.

À quoi tiennent les liens qui existent entre nous?

Comment les définir? Comment les faire exister dans nos corps? Comment créer des langages avec des référentiels qui parlent à tous? Ces questions sont des lignes directrices dans le travail d’Ines Obambi.

Réunir des danseuses passionnées pour explorer des chemins encore peu empruntés, évoluer ensemble et proposer une interprétation différente des danses orientales. Dans un milieu qui peine à se professionnaliser du point de vue de la création, les passionnées sont souvent amenées à s’investir comme amatrices dans les projets artistiques auxquels elles participent. Des innombrables heures de répétition à l’organisation des représentations, de l’achat des costumes et accessoires au paiement des lieux de répétition, c’est grâce à la passion et au plaisir de partager des temps ensemble qu’elles parviennent à faire naître ces projets, à les faire vivre et à les inscrire dans la durée.

Danseuses de la création : Annabel, Hélène, Ines, Maëlys, Marina, Martina, Orane, Soledad, Solene

  • 2 décembre 2023 à Nantes lors de Shimmy Shake (extraits)
  • 13 avril 2024 à Bordeaux lors du Bordeaux Oriental Festival (extraits)
  • 25 juin 2024 à Nantes lors du spectacle de l’association Al Masriya (extraits)
  • 30 mars 2025 à Divatte-Sur-Loire à l’entre-2-ponts
  • 5 octobre 2025 À Nantes à la Maison de Quartier Madeleine Champ de Mars
  • 18 octobre 2025 À Nantes lors du spectacle Rencontres

30 mars 2025 à l’entre 2 ponts à Divatte-sur-Loire

Extraits de la représentation

Photos de différentes représentations

Photographes : Baptiste Muzard, Lucie